Aller au contenu principal
Fermer

Taux : légère dégradation, le pétrole reprend 2,5 à 3%
information fournie par Zonebourse 16/04/2026 à 18:23

C'est la veille des "3 sorcières" et classiquement, on observe une nouvelle journée de hausse à Wall Street : ce qui est moins classique, c'est que c'est la 12e consécutive pour le Nasdaq-100 ( 0,7% à 26 385 points), record de la plus longue série historique battu (15% de hausse en cumulé, c'est également exceptionnel).

L'appétit pour le risque se solde par un nouvel arbitrage au détriment des T-Bonds (actif "risk off") : les rendements se retendent sur toute la courbe, le "10 ans" prend 1,5 point vers 4,293%, le "30 ans" 2,2 points vers 4,913%, le "2 ans" prend 1,1 point vers 3,777%.

Les chiffres publiés ce jeudi aux Etats-Unis sont ambivalents : la production industrielle américaine s'est repliée de 0,5% en mars, après une augmentation de 0,7% en février (révisée d'une estimation initiale qui était de 0,2%), à comparer à une hausse de 0,1% attendue en consensus, selon Jefferies.
Dans le détail, la production manufacturière ne s'est tassée que de 0,1% en mars, tandis que celle du secteur minier affiche -1,2% et celle des utilities de -2,3%.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine a diminué de 0,4 point à 75,7% en mars, un niveau inférieur de 3,7 points à sa moyenne de long terme (1972-2025).

Après un gain de 11 points sur l'indice "Empire State" (New York) dévoilé la veille, l'indice de la Fed de Philadelphie a progressé lui aussi (de 18,1 à 26,7 points) alors qu'un repli était redouté : il atteint son plus haut niveau depuis janvier 2025.

De leur côté, les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage se sont élevées à 207 000 unités, soit un peu moins que les 213 000 attendues. Les chiffres de la semaine précédente ont été révisés en légère baisse de 219 000 à 218 000.

En Europe, les indices boursiers se montrent moins euphoriques mais la lourdeur l'emporte également sur les émissions en euros : nos OAT se retendent de 0,5 point à 3,68%, les Bunds de 0,5 point à 3,04% et les BTP italiens préservent l'équilibre vers 3,086%.

Le temps se gâte outre-Manche avec des Gilts qui se dégradent de 4 points à 4,855%, pire niveau depuis le 7 avril, et 10 points en 1 semaine, contre une quasi stabilité des T-Bonds et des Bunds

Le repli des marchés obligataires aurait pu être plus appuyé alors que le détroit d'Ormuz reste doublement sous blocus ce jeudi : le prix du baril de pétrole grimpe de 2,7% pour le WTI à 93,4 dollars, le Brent de la mer du Nord avance de 3,7%, à 98,3 dollars (il retrouve ses niveaux de lundi soir).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Fed aux ordres de Trump ?
    information fournie par Ecorama 21.07.2026 09:20 

    L'arrivée de Kevin Warsh marque-t-elle un tournant pour la banque centrale américaine ? Entre indépendance de la Fed, politique de taux et nouvelles méthodes de pilotage, quels changements faut-il attendre ? L'analyse de Thibault Prébay, auteur et économiste indépendant. ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2026 09:11 

    SpaceX publiera ses résultats trimestriels le 4 août après Bourse, une première depuis son introduction à Wall Street, selon un avis publié lundi sur son site officiel, un événement très attendu alors que le cours du titre s'est récemment replié. Le groupe aérospatial, ... Lire la suite

  • Le siège d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris, dans le quartier d'affaires de La Défense, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.07.2026 09:10 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans fort élan mardi, prises entre le rebond des valeurs tech constaté sur les places asiatiques et le risque géopolitique toujours élevé au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,14%, Francfort ... Lire la suite

  • La santé mentale : pourquoi c’est un thème d'investissement majeur en Bourse !
    information fournie par Ecorama 21.07.2026 09:05 

    Longtemps délaissée par les investisseurs, la santé mentale s'impose aujourd'hui comme un nouveau thème de croissance. Intelligence artificielle, vieillissement de la population, innovations thérapeutiques… Pourquoi Wall Street s'y intéresse-t-elle autant ? L'analyse ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,2 +0,44%
26,62 +1,53%
8 344,65 +0,05%
0,879 +5,90%
72,26 +1,57%
Chargement...